Top des ventes
Coup de cœur
Éligible CPF
Présentiel
Diplômant
Commercial - Communication
Évolution et reconversion professionnelle
Gestion - Comptabilité - Fiscalité
Management - RH - RSE

Adjoint de dirigeant d’entreprise artisanale – ADEA

Objectifs

  • ASSISTER à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale - TPE-PME
  • ASSURER la comptabilité générale d’une entreprise artisanale - TPE-PME
  • ASSURER la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • ASSURER l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
  • DÉFINIR sa stratégie commerciale et son marketing digital
Formation
413 heures
Présentiel
7847€
Net de taxes
Prise en charge possible
Choisir une session Nous contacter

Programme

Bloc 1 - Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale - TPE-PME

  • Participation au recrutement et à l’accueil d’un collaborateur
  • Réalisation de la gestion administrative du personnel
  • Appui à l’organisation et au pilotage de l’équipe
  • Participation à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein d’une équipe

Bloc 2 - Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale - TPE-PME

  • Identification des impacts d’une forme juridique sur la vie de l’entreprise, de son chef d’entreprise et ses collaborateurs
  • Réalisation de la comptabilité courante de l’entreprise
  • Réalisation d’un compte de résultat comptable simple

Bloc 3 - Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME

  • Les calculs de rentabilité et d’analyse financière pour éclairer le pilotage financier de l’entreprise
  • Réalisation d’un budget et d’un compte de résultat prévisionnel
  • Élaboration d’un plan d’actions correctives

Bloc 4 - Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique

  • Collecte, classement et mise à jour des documents, informations et fonds documentaires liés à son activité
  • Conception de supports administratifs
  • Choix des outils bureautiques et collaboratifs au service de la communication interne et externe de l’entreprise
  • Suivi des achats/ventes/stocks avec les outils bureautiques adaptés
  • Veille numérique et sécurité informatique de l’entreprise

Bloc 5 - Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital

Structurer l’organisation commerciale de l’entreprise

  • Analyse du marché de l’entreprise
  • Conception et mise en oeuvre d’un plan d’action commerciale et marketing digital
  • Posture commerciale et gestion de la relation client
  • Prospection et fidélisation

En savoir plus

Sous 48 heures avant le 1er jour de la formation sous réserve :

  • D'un entretien de positionnement
  • De la complétude du dossier de candidature
  • Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis

Formation adaptée et accessible aux besoins des personnes en situation de handicap : condition d'accueil, accès et coordonnées du référent handicap.

  • Formation en présentiel
  • Groupe de 12 personnes en moyenne
  • Alternance d'apports théoriques et de mises en pratique

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Le titre est délivré au candidat ayant acquis les 5 blocs de compétences. Obtention d’une note minimale de 10/20 pour validation du bloc.

  • Bloc 1 - 1 examen final écrit (4h) + oral (40 min)
  • Bloc 2 - 1 examen final écrit (4h)
  • Bloc 3 - 1 examen final écrit (4h)
  • Bloc 4 - 1 examen final écrit (4h)
  • Bloc 5 - contrôle continu + examen final oral (30 min)

Pour qui ?

  • Conjoint(e) collaborateur(trice)
  • Salarié(e)
  • Associé(e)
  • Créateurs d’entreprise
  • Demandeurs d’emploi

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Choisir la modalité d'enseignement

Présentiel

Prochaines sessions

7 juillet 2025
TOULOUSE
Présentiel
Places disponibles
Je m'inscris
2 octobre 2025
TOULOUSE
Présentiel
Places disponibles
Je m'inscris

Cette formation est proposée par les départements suivants : Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Lot (46), Lozère (48), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)

La formation vous intéresse mais aucune session ne vous convient ?

JE SUIS INTÉRESSÉ(E)

Cette formation est proposée par les départements suivants : Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Lot (46), Lozère (48), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)

La formation vous intéresse mais aucune session ne vous convient ?

JE SUIS INTÉRESSÉ(E)

Les + CMA Occitanie

Financement

Étude de la prise en charge adaptée à votre demande de formation et à votre situation professionnelle

Expertise

Conseiller-formateur expert du domaine, spécialiste de l'artisanat et du tissu économique local

Accompagnement

Nos équipes proposent des parcours sur-mesure pour développer vos compétences et concrétiser vos projets
Retour

Demande de pré-inscription

Nous vous aidons à finaliser votre projet de formation. Un conseiller prendra contact avec vous pour valider votre inscription et vous fournir toutes les informations nécessaires. Vous pourrez également faire le point sur les dispositifs de prise en charge en fonction de votre statut.

Je suis*

Champ obligatoire

Veuillez renseigner un nom valide

Veuillez renseigner un prénom valide

Veuillez renseigner un code postal valide

Veuillez renseigner un téléphone valide au format 061122334455

* champs obligatoires

RGPD

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de votre demande. Ces données pourront être utilisées pour vous communiquer des informations sur les événements et les services des CMA. Les données seront conservées 3 ans maximum. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant notre Délégué à la Protection des Données sur notre politique de confidentialité.

Champ obligatoire

Adjoint de dirigeant d’entreprise artisanale – ADEA

Formation
413 heures

Récapitulatif
7847€Net de taxes

Aucun paiement requis lors de votre réservation. Un conseiller vous contactera prochainement pour discuter des options de financement.

Pin It on Pinterest