AccueilArtisans élus

Artisans élus

La CMAR Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est gérée par des artisans élus.
Elle s’appuie sur ses 13 chambres départementales qui composent son réseau de proximité

Notre
organisation

Au quotidien, ce sont 325 artisans élus et 1 200 agents qui sont mobilisés pour répondre aux besoins de 180 000 entreprises artisanales, sur l’ensemble du territoire de la région Occitanie.

Depuis le 1er janvier 2021, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat est régionalisé. Une réforme majeure et historique d’un réseau d’établissements publics jusque-là départementaux, pour harmoniser et renforcer les services à disposition des entreprises artisanales, des porteurs de projet, des apprentis, des collectivités locales.

En Occitanie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région (CMAR) est l’établissement unique regroupant les 13 CMA départementales, qui continuent d’assurer un service de proximité sur leur territoire.

Nos 13 centres de formation d’apprentis (CFA) délivrent 140 diplômes, du CAP à la Licence pro, et forment chaque année près de 9 000 apprentis aux métiers de l’artisanat.

Une régionalisation c’est + de performance + d’accompagnement !

Le président

Le Président est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable. Il préside l’Assemblée et le Bureau, dont il anime les travaux et conduit la politique.

« La proximité, la qualité du service et l’innovation sont des piliers de notre engagement au service des artisans.

La CMAR Occitanie s’attache à renforcer les services mis à disposition des entreprises artisanales, des apprentis, des collectivités locales, dans tous les départements de notre région »

Joseph CALVI, président de la CMAR Occitanie

Les élus

Le Président et le Bureau assument la gestion de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ils veillent à l’application de la stratégie et des actions définies.

Élections consulaires

La CMAR Occitanie assure la promotion de l’artisanat, représente et défend les intérêts des entreprises artisanales auprès des pouvoirs publics. Elle s’appuie pour cela sur 325 artisans, élus tous les 5 ans par leurs pairs, et qui s’assurent par ailleurs que les services proposés par la CMAR répondent aux attentes et aux besoins des artisans.

Du 1er au 14 octobre 2021, les 180 000 entreprises artisanales de la région Occitanie auront ainsi l’occasion d’élire leurs représentants pour une nouvelle mandature de 5 ans. Les modalités du vote seront publiées prochainement, et les artisans seront invités à participer aux élections dans leur département pour assurer la représentativité de leur Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Pin It on Pinterest