AccueilL’artisanat

L’artisanat

En 2020 en Occitanie, l’artisanat représentait près de 180 000 entreprises, en augmentation de 7% par an par rapport à 2019.

Chiffres
clés

La CMA de votre département vous accompagne

L’artisanat est un secteur qui regroupe des entreprises (individuelles et sociétés) composées de moins de 11 salariés au moment de leur inscription au répertoire des métiers, tenu par les Chambres de métiers et de l’artisanat.

Les entreprises artisanales exercent une activité à titre principal ou secondaire relevant du secteur des Métiers (travail de fabrication, de transformation, de réparation ou de prestation de services, selon la liste fixée par le décret du 2 avril 1998).

En occitanie, l’artisanat c’est :

  • 179 648 entreprises (individuelles et sociétés)
  • 59,6 % d’entreprises en plus depuis 10 ans
  • 4 secteurs d’activité : alimentation, bâtiment, production, services
  • 250 métiers qui unissent savoir-faire traditionnel et technologies de pointe
  • 397 465 actifs (chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs, salariés et apprentis au 31/12/2019)

répartis dans différents secteurs

Nos publications

rapprochez-vous de votre CMA départementale pour plus d’informations

Chiffres clés

Notes de conjoncture

Études

Marché du travail en Occitanie – Mai 2019

Étude INSEE – Décembre 2018

Activités réglementées et qualifications obligatoires

rapprochez-vous de votre CMA départementale pour plus d’informations

Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l’entreprise, certaines activités ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement, ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci :

  • Entretien et réparation des véhicules et des machines
  • Construction, entretien et réparation de bâtiments
  • Mise en place, entretien, réparation des réseaux, installations électriques
  • Ramonage
  • Soins esthétiques à la personne et modelages esthétiques de confort sans finalité médicale
  • Réalisation de prothèses dentaires
  • Préparation ou fabrication de produits frais
  • Activité de maréchal-ferrant

La justification de la qualification

  • Possession d’un CAP ou d’un BEP ou d’un diplôme homologué de niveau égal ou supérieur
  • À défaut de diplôme ou de titre, expérience professionnelle de 3 années effectives sur le territoire de l’Union Européenne acquise en qualité de travailleur indépendant ou de salarié
  • À défaut de diplôme ou d’expérience professionnelle, le recours obligatoire à une personne qualifiée sous le contrôle effectif et permanent duquel sera placée l’activité de l’entreprise.

La sanction en cas de manquement est une amende de 7 500 euros.

D’autres exemples d’activités soumises à réglementation

  • Coiffure en salon
  • Coiffure hors salon
  • Contrôle technique
  • Transport sanitaire, ambulance
  • Taxi

Immatriculation au Répertoire des Métiers

rapprochez-vous de votre CMA départementale pour plus d’informations

Le Répertoire des Métiers est le fichier des entreprises artisanales géré par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat dans chaque département.

Toute entreprise qui exerce, à titre principal ou secondaire, une activité professionnelle indépendante de production, de transformation ou de prestation de service et n’employant pas plus de 10 salariés lors de la création, doit être immatriculée au Répertoire des Métiers.

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat en assurent la tenue, le suivi et l’exploitation statistique, afin d’informer tous les acteurs économiques et d’orienter les actions du réseau des CMA d’Occitanie en faveur de l’artisanat.

Vous pouvez obtenir auprès du Répertoire des Métiers

  • Un extrait d’immatriculation ou de radiation portant vos numéros SIREN, SIRET et votre code NAF (délivrés par l’INSEE) ou, le cas échéant, une attestation de non inscription.
  • La qualité d’Artisan ou le titre de Maître Artisan, la qualité d’Artisan d’art et le titre de Maître Artisan en métier d’art.
  • La mention de conjoint collaborateur.
  • Des statistiques concernant les artisans, leur répartition par activité, par secteur géographique…

Titres et qualités d’artisan

Rapprochez-vous de votre CMA départementale pour plus d’informations

Le titre de « Maître artisan » et la qualité d’« Artisan » sont des titres de qualification gages de valeur pour les consommateurs.

Leur attribution atteste à la fois la formation et l’expérience professionnelle qui caractérise le savoir-faire du secteur des métiers. Ils garantissent le savoir-faire et la qualité des produits et des services proposés. Les titres représentent de véritables atouts commerciaux, permettant aux artisans de se démarquer de la concurrence.

Obtenir son titre

Artisan

Appellation déposée et protégée, la qualité d’Artisan reconnaît la qualification professionnelle et la pratique du métier.

Elle est délivrée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprise lorsqu’ils possèdent soit un CAP, soit un BEP, soit un diplôme homologué de niveau équivalent, soit lorsqu’ils justifient de trois années d’immatriculation dans le métier.

Maitre Artisan

Le titre de Maître artisan est la plus haute distinction de l’artisanat.

Il est attribué par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprise titulaires du Brevet de Maîtrise, ou équivalent dans le métier, et justifiant de deux années de pratique professionnelle (hors apprentissage).

Ce titre peut également être attribué, après demande au Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, par la Commission régionale des qualifications :

  • Aux chefs d’entreprise titulaires d’un diplôme de niveau au moins équivalent au Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, après 2 ans de pratique professionnelle et justifiant de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes aux modules du Brevet de Maîtrise.
  • Aux chefs d’entreprise immatriculés au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans, justifiant, à défaut de diplôme, d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation.
Artisan d'Art

La qualité d’Artisan d’art est attribuée dans les mêmes conditions que la qualité d’Artisan pour les métiers répertoriés dans la liste des métiers d’art fixée par l’arrêté du 12 Décembre 2003.

Maître Artisan en métiers d'art

Le titre de Maître Artisan en métier d’art est attribué dans les mêmes conditions que le titre de Maître Artisan.

Afficher votre qualité artisanale

  • Vous êtes inscrit au Répertoire des Métiers, vous justifiez de 3 ans d’expérience professionnelle dans le métier exercé ou vous avez un CAP, un BEP ou un titre homologué de même niveau … vous pouvez prétendre à la qualité d’Artisan et afficher le “a bleu”.
  • Vous êtes inscrit au Répertoire des Métiers, êtes titulaire d’un Brevet de Maîtrise dans le métier exercé, après 2 ans de pratique ou vous êtes inscrit depuis au moins 10 ans et pouvez justifier d’un savoir-faire reconnu … sous certaines conditions vous pouvez prétendre au titre de Maître artisan et afficher le “a rouge”

Meilleur Ouvrier / apprenti de France

Valorisez votre savoir-faire !

Des concours sont organisés pour chaque métier, pour désigner le « Meilleur Ouvrier de France » (MOF) et le « Meilleur Apprenti de France » (MAF).

Pin It on Pinterest