Construire votre stratégie commerciale
Objectifs
- DÉFINIR votre projet commercial en réalisant un diagnostic de l’existant
- ACQUÉRIR une méthode et des outils d’analyse pour adapter votre offre à un marché
- FORMALISER un plan d’actions adapté à vos moyens et vos objectifs
- DYNAMISER votre chiffre d’affaires
Programme
Positionnement de votre entreprise
- Objectifs de votre entreprise : activités, résultats, ressources, organisation, ….
- Les freins, les problématiques
- Enjeu de la stratégie commerciale
- Réalisation du diagnostic interne et externe via la matrice forces, faiblesses, opportunités, menaces
- Présentation de la matrice d’analyse Business Model Canvas
Les marchés de votre entreprise
- Analyse de votre portefeuille clients et produits
- Détermination du couple produits/clients
- Positionnement concurrentiel
- Identification de votre ou vos marchés actuels
- Déclinaison de vos objectifs stratégiques en objectifs commerciaux
Le plan d’actions commerciales
- Définition des solutions commerciales fonctionnelles pour capter des consommateurs, prospects
- Détermination des solutions marketings (quête de nouveaux marchés)
- Positionnement de vos choix en fonction des ressources humaines et financières de l’entreprise
- Segmentation de votre offre pour mieux cibler vos prospects
- Détermination de votre plan d’actions commerciales à mettre en œuvre : prospection, fidélisation, actions internes, moyens publicitaires, ...
- Réponse à de nouvelles demandes
- Organisation de la communication
Le plan de développement
- Construction des enjeux commerciaux avec les 4P (produit, prix, distribution et communication)
- Détermination d’un cap : le 5ème P, vous challenger, posture, être entrainant
- Optimisation des objectifs de vente par la méthode SMART
- Évolution de votre identité, votre image en fonction des choix stratégiques
- Posture commerciale du chef d’entreprise
- Différents types de manifestation de communication commerciale
En savoir plus
Sous 48 heures avant le 1er jour de la formation sous réserve :
- D'un entretien de positionnement
- Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis
Formation adaptée et accessible aux besoins des personnes en situation de handicap : condition d'accueil, accès et coordonnées du référent handicap.
- Formation en présentiel
- Groupe de 12 personnes en moyenne
- Alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
- Acquis : questionnaire réalisé en début et fin de formation
- Cas pratique tout au long de la formation
Pour qui ?
- Créateur ou repreneur d'entreprise
- Dirigeant d'entreprise
- Salarié
- Demandeur d’emploi
- Personne à titre individuel
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Choisir la modalité d'enseignement
PrésentielProchaines sessions
Cette formation est proposée par les départements suivants : Ariège (09), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Pyrénées-Orientales (66)
La formation vous intéresse mais aucune session ne vous convient ?
JE SUIS INTÉRESSÉ(E)Cette formation est proposée par les départements suivants : Ariège (09), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Pyrénées-Orientales (66)
La formation vous intéresse mais aucune session ne vous convient ?
JE SUIS INTÉRESSÉ(E)Les + CMA Occitanie
Financement
Étude de la prise en charge adaptée à votre demande de formation et à votre situation professionnelleExpertise
Conseiller-formateur expert du domaine, spécialiste de l'artisanat et du tissu économique localAccompagnement
Nos équipes proposent des parcours sur-mesure pour développer vos compétences et concrétiser vos projetsDemande de pré-inscription
Nous vous aidons à finaliser votre projet de formation. Un conseiller prendra contact avec vous pour valider votre inscription et vous fournir toutes les informations nécessaires. Vous pourrez également faire le point sur les dispositifs de prise en charge en fonction de votre statut.
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