AccueilPresseLa CMAR leader de l’apprentissage en Occitanie !
La CMAR leader de l’apprentissage en Occitanie !
joseph-calvi-président-cmar-occitanie
Coup de projecteur sur l’apprentissage, pilier de l’artisanat avec Joseph Calvi, Président de la CMAR Occitanie
Publié le mercredi 08 juin 2022

Du 3 au 10 juin 2022, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat organise la Semaine nationale de l’artisanat (SNA), partout en France. L’occasion pour Joseph Calvi, Président de la CMAR Occitanie, de mettre un coup de projecteur sur l’apprentissage, pilier de l’artisanat.

L’Ecole supérieure des métiers de Muret a accueilli la première conférence de presse du président de la CMAR Occitanie, le 7 juin. Après une démonstration des équipements pédagogiques innovants à l’atelier de mécanique poids lourds, Joseph Calvi a rappelé l’importance du secteur de l’artisanat dans l’économie en Occitanie. « Sur nos territoires, l’artisanat, c’est 250 métiers passion et plus de 195 000 entreprises dans le bâtiment, les services, l’alimentation et la production. Le secteur connaît une dynamique importante, avec une augmentation de 9 % du nombre d’entreprises artisanales par rapport à 2020 ».

Un métier, un diplôme, un emploi

« Avec près de 9 000 apprentis accueillis dans nos 13 CFA (avec des inscriptions en hausse de plus de 10 % cette année), l’apprentissage est la colonne vertébrale de l’artisanat », a insisté Joseph Calvi. « Plus de 87 % des apprentis des CFA de la CMAR Occitanie trouvent un emploi ou poursuivent leurs études dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme ».

Les CFA de la CMAR Occitanie proposent en effet plus de 140 formations aux métiers de l’artisanat : alimentation, restauration, services, mécanique / réparation / maintenance, image et métiers d’art, commerce et gestion, BTP Gros œuvre, BTP Energie, BTP Finition. Ils offrent aussi des formations plus inattendues, dans les domaines du sport, de la fibre optique, ou du design dentaire. Les 13 CFA sont implantés dans les départements de la région, à Foix, Lézignan-Corbières, Rodez, Nîmes, Muret, Pavie, Montpellier, Cahors, Mende, Tarbes, Rivesaltes, Albi-Cunac et Sorèze.

Les inscriptions sont actuellement ouvertes pour la rentrée 2022.

Le président de la CMAR Occitanie a mis l’accent sur trois thématiques : le sport dans l’apprentissage, l’intégration sociale et l’insertion professionnelle des jeunes, et enfin l’accompagnement proposé par les personnels de la CMAR sur le chemin de l’excellence.  

Sport, intégration et excellence

« Avec les sections Sports études métiers, la CMAR Occitanie encourage la pratique du sport dans l’apprentissage, pour que les jeunes puissent trouver leur équilibre, se former à un métier tout en préparant une carrière sportive », précise Joseph Calvi. Et d’ajouter : « je souhaite que tous les CFA de notre réseau proposent des sections Sports études métiers très prochainement ».

Partenaire du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », la CMAR Occitanie contribue également à la réussite de tous. « Le dispositif tremplin Prépa Apprentissage, initié en octobre 2019 dans le Tarn, et source d’inspiration au niveau national, favorise l’insertion sociale des jeunes les plus éloignés de l’emploi ».  Convaincue que la diversité est une force pour les entreprises artisanales, la CMAR Occitanie « porte une politique volontariste d’accueil des apprentis en situation de handicap », a complété le Président de la CMAR.

Joseph Calvi a enfin indiqué que le réseau des CFA de la CMAR propose une offre de formation large et certifiante, allant du CAP à la Licence Professionnelle. Il a présenté son projet de créer de nouveaux brevets de maîtrise dans les années à venir.

10 000 apprentis dans l’artisanat en 2024

Joseph Calvi a terminé en affichant son objectif : « je veux impulser et conduire une véritable politique de développement de l’apprentissage en Occitanie, pour atteindre 10 000 apprentis dans l’artisanat dans deux ans ». Pour cela, la CMAR Occitanie projette de créer ou reprendre de nouveaux CFA, pour répondre à des besoins de formations professionnelles.

Autre projet présenté : créer une « équipe des apprentis d’Occitanie », qui bénéficieront d’une préparation physique et mentale pour les compétitions nationales, européennes et mondiales. L’ambition : amener les apprentis d’Occitanie le plus loin possible lors de la compétition mondiale Wordskills 2024, organisée à Lyon.

Les RDV « Apprentis d’un jour » : à découvrir jusqu’au 10 juin !

Dans le cadre de la SNA, la CMAR Occitanie se mobilise autour d’un projet commun aux 13 territoires : le dispositif « Apprenti d’un jour ». Une vingtaine de personnalités régionales – sportifs de haut niveau, chef cuisinier, journalistes sportifs, rappeur, aventurier de jeux TV (…) – ont accepté de se mettre dans la peau d’un apprenti ou d’un artisan, pour expérimenter un métier de l’artisanat dans une entreprise ou un CFA de la CMAR Occitanie, sous le regard amusé du public !

Parmi ces personnalités : Fabien Pelous, ancienjoueur international français de rugby ; Sébastien Bras, chef cuisinier aveyronnais à la renommée internationale; Michaël Guigou, joueur international français de handball ; Thomas Ferro Villechaize, journaliste sportif à beIN SPORTS ; Lydie Bialic, boxeuse professionnelle ; Clara Joyeux, joueuse internationale française de rugby ; Laurent Charbonnel, ancien pilote de moto enduro professionnel ; Bastien Montès, champion du monde de ski de vitesse ; Cécile Hernandez, championne paralympique de snowboard cross à Pékin en 2022; Yannick Jauzion, ancienjoueur international français de rugby (…).

Pour en savoir plus :

Télécharger le dossier de presse

#SemaineArtisanat

A PROPOS

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée défend les intérêts des artisans et assure la promotion de l’artisanat sur son territoire. Elle propose une offre de service globale pour favoriser le développement des entreprises artisanales, et s’appuie sur ses 13 chambres départementales pour apporter une réponse de proximité aux artisans et aux collectivités. La CMAR Occitanie assure la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l’apprentissage. Elle est dirigée par 325 artisans, élus pour 5 ans par leurs pairs, et accompagne plus de 195 000 entreprises artisanales.

Pin It on Pinterest

Share This