AccueilÀ la uneSud Radio s’invite chez les artisans d’Occitanie
Sud Radio s’invite chez les artisans d’Occitanie
Du 12 mai au 11 août 2024, découvrez le témoignage d’un artisan, au micro de Sud Radio, chaque dimanche dans l’émission « C’est ça la France »
Publié le lundi 03 juin 2024

Création, transmission ou reprise d’entreprise, aide au développement de l’activité ou à la recherche de financement, apprentissage et formation continue, labellisation des engagements en faveur du développement durable, promotion et valorisation lors de salons : les accompagnements proposés par la CMA Occitanie aux plus de 230 000 entreprises artisanales de notre région sont multiples ! Du 12 mai au 11 août 2024, découvrez le témoignage d’un artisan, au micro de Sud Radio, chaque dimanche dans l’émission « C’est ça la France ».

Alimentation, Bâtiment, Services, Fabrication et Métiers d’art : la CMA Occitanie vous propose de pousser la porte de 13 entreprises artisanales d’Occitanie, accompagnées dans des étapes clés de leur développement :

Ariège

  • Jérôme Filhos, chef d’entreprise toulousain qui participe à la revitalisation du centre-ville de Pamiers, avec sa boucherie charcuterie traiteur « Chez Jérôme », spécialisée notamment dans les salaisons. La CMA de l’Ariège l’a accompagné lors de la reprise de l’entreprise, pour l’obtention de subventions et d’un prêt d’honneur. 

Aude

  • Fanette BRUEL, photographe à Bages. Grâce à sa maîtrise des procédés photographiques du XIXe siècle, elle créé des pièces uniques et originales inspirées par la résilience de la nature. Engagée dans une démarche respectueuse de l’environnement, Fanette Bruel a été accompagnée par la CMA de l’Aude pour la labellisation « Entreprise Zéro Déchet » et pour participer à des salons de promotion des métiers d’art.

Aveyron

  • Nicolas Goubioud, Maitre artisan ébéniste à Sauveterre-de-Rouergue. Dans son atelier-boutique « Fascination bois », il fabrique du mobilier sur-mesure, qui allie le bois avec du verre, du cuir ou du métal. Labellisé « Fabriqué en Aveyron » et « Atelier d’Art de France », Nicolas Goubioud a été accompagné par la CMA de l’Aveyron lors de la création de son entreprise en 2014 et pour l’obtention d’une subvention de la Région Occitanie pour développer son activité d’artisan d’art. Il a également été sélectionné par la CMA Occitanie pour exposer ses œuvres au salon régional des métiers d’art, FRAGMENTS#3.

Gard

  • Myriam Hubert, artisane d’art spécialisée en marqueterie de verre à Nîmes. A la croisée du vitrail et de la mosaïque, elle conçoit des vitraux sans soudure grâce à un savoir-faire unique en France. Elle collabore notamment avec des décorateurs et des maisons du luxe, en France et à l’international. Myriam a été soutenue par la CMA du Gard pour l’obtention d’une subvention de la Région Occitanie pour le développement de son activité et pour référencer son entreprise sur la Route des Métiers d’Art d’Occitanie.

Haute-Garonne

  • Camille Chalain, qui a créé Mécanicycle avec Laurence Delmarcelle à Toulouse. Cette entreprise engagée pour le développement durable propose ses services de réparations de vélos, dans son atelier et à domicile. La CMA de la Haute-Garonne a été à ses côtés pour son adhésion au dispositif Répar’acteurs et sa labellisation « Entreprise Zéro Déchet ».

Gers

  • Alexandra Mahérault, menuisière qui a fondé l’atelier Alex Menuiserie à Barran. Passionnée par les métiers du bois et créative, Alexandra réalise, pour ses clients, tout type de menuiseries, ainsi que des cuisines, du mobilier et de la décoration sur-mesure (miroirs, pieds de lampe, tables, horloges…). Attachée à l’égalité professionnelle et engagée pour la transmission des savoir-faire, Alexandra a reçu le soutien de la CMA du Gers pour la formation de ses apprentis, l’obtention d’une subvention au développement de son activité et le référencement de son entreprise sur la Route des Métiers d’Art d’Occitanie.

Hérault

  • Swan Thonnat, responsable avec son épouse de la boulangerie « La Talmelière » à Frontignan. La CMA de l’Hérault a contribué à la promotion de ses savoir-faire, lors de l’édition 2023 du concours « Hérault Gourmand », qui récompense les meilleurs artisans des métiers de bouche du département. Swan s’est distingué en remportant une médaille d’or (dans la catégorie baguette tradition) et une médaille d’argent (dans la catégorie croissant feuilleté).

Lot

  • Sébastien Calderon, responsable des Établissements Calderon à Cahors. Cette entreprise familiale réalise des travaux de plomberie et de chauffage : raccordements d’eau, pose d’adoucisseurs, création et rénovation de salles de bains, installation de tout type de chauffage, de pompe à chaleur et de climatisation. La CMA du Lot accompagne le chef d’entreprise, très impliqué dans la formation des apprentis, dont certains sont désormais salariés de l’entreprise.

Lozère

  • Christophe Brun, fondateur avec son épouse du Fournil Malénais à La Malène. Les savoir-faire de cet artisan boulanger sont régulièrement reconnus lors de concours, comme celui de « Lozère Gourmande ». Sensible au développement durable, cet ancien apprenti du CFA de Mende a bénéficié de l’accompagnement de la CMA de la Lozère lors de sa reconversion professionnelle, pour la labellisation « Eco-Défis » et « Zéro Déchet » de son entreprise, et pour le montage de dossiers de demandes de subvention.

Hautes-Pyrénées

  • Diane Junqua, maroquinière, responsable de l’atelier-boutique La Danse des Cuirs à Bordères-sur-l’Echez. Elle réalise des collections classiques, élégantes et durables de sacs à main, ceintures, petite maroquinerie et autres accessoires, et propose du sur-mesure à ses clients. Diane Junqua a été accompagnée par la CMA des Hautes-Pyrénées pour devenir « Entreprise Zéro Déchet » et pour participer à des salons de promotion des métiers d’art.

Pyrénées-Orientales

  • Jerome Faig et Johann Munoz, responsables de la Brasserie La Canya, située à Saint André. Cette brasserie artisanale, qui élabore des bières et des spiritueux 100 % biologiques dans le respect de l’environnement et de son terroir, a été accompagnée par la CMA des Pyrénées-Orientales lors de sa création, suivie dans les 3 premières années d’activité et labellisée « Eco-Défis ».

Tarn

  • Jean-Luc Fortanier, ancien salarié de la menuiserie générale JB Fabrication à Aussillon, qui a repris l’entreprise spécialisée dans la fabrication de mobilier haut de gamme et sur-mesure pour des professionnels et des particuliers, en 2015. La CMA du Tarn a accompagné Jean-Luc pour une demande de financement, afin d’acquérir un équipement de réduction de la pénibilité et de la consommation énergétique.

Tarn-et-Garonne

  • Romain Moreno, responsable de l’entreprise familiale Tourret Rodriguez Peinture à Montauban. Au service des professionnels et des particuliers, cette entreprise est spécialisée dans la peinture intérieure et extérieure des habitations, du sol au plafond, des volets à la façade. La CMA du Tarn-et-Garonne a soutenu cette entreprise pour l’obtention d’une aide financière dans le cadre du « Contrat Transmission-Reprise D’entreprises » de la Région Occitanie et l’a suivie pendant ses premières années d’activité.

Retrouvez également une chronique enregistrée au marché Victor Hugo à Toulouse, plus vieux marché couvert de France. Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie, et Lucien Amoros, président de la CMA de Haute-Garonne, échangent avec les artisans des métiers de bouche du marché, pour être à l’écoute de leurs besoins et leur proposer les accompagnements de la CMA dans leurs activités (création, développement, formation, transmission, reprise).

Les chroniques seront accessibles après leur diffusion en replay sur le site de Sud Radio.

Pin It on Pinterest

Share This