À l’approche des élections municipales et communautaires de mars 2026, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie (CMA Occitanie) appelle l’ensemble des candidats à se mobiliser en faveur de l’Artisanat, pilier du dynamisme économique local et levier essentiel de la revitalisation des territoires.
« Les élections municipales revêtent une importance majeure pour les entreprises artisanales. L’Artisanat est la première entreprise d’Occitanie : ce sont plus de 255 000 femmes et hommes passionnés qui exercent des métiers indispensables à l’économie de proximité », souligne Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie.
Dans ce contexte, la CMA Occitanie propose aux candidats des 13 départements de la région de formaliser leur engagement en signant un Pacte de soutien à l’Artisanat. Ce pacte repose sur trois priorités structurantes, que les élus s’engagent à soutenir s’ils sont élus :
- Maintenir des conditions favorables à l’activité et au développement économique des entreprises artisanales ;
- Soutenir le développement de l’apprentissage dans l’Artisanat, afin de préserver la dynamique du secteur et de répondre aux défis à venir (évolution des métiers, transitions écologiques et numériques, recrutement, transmission) ;
- Faire du réseau de la CMA Occitanie un partenaire durable de la commune ou de la collectivité, en matière de développement économique, d’emploi et d’insertion, d’accompagnement aux transitions et de valorisation des savoir-faire.
Comment signer le Pacte de soutien à l’Artisanat ?
Les candidats peuvent s’engager simplement en complétant le formulaire en ligne dédié : Pacte pour l’Artisanat – Candidats aux élections municipales 2026
Un guide des bonnes pratiques au service des territoires
En complément, le réseau des CMA met à disposition des candidats un guide des bonnes pratiques, intitulé « Et si vous agissiez pour l’Artisanat ? ». Destiné à nourrir les réflexions et les programmes municipaux, ce document recense plus de 100 initiatives concrètes, efficaces et inspirantes, menées en partenariat entre les CMA et les communes ou collectivités, pour soutenir le développement de l’Artisanat dans les centres-villes et centres-bourgs, partout en France.
