AccueilÀ la uneÀ la une artisansL’artisanat en occitanie : Baromètre de l’activité 2021
L’artisanat en occitanie : Baromètre de l’activité 2021
barometre-activite-2021
Structure de l'artisanat, dynamique du secteur... découvrez le baromètre d'activité 2021 de l'artisanat en Occitanie
Publié le mercredi 01 juin 2022

Avec 195 528 entreprises artisanales, dont 31 984 immatriculations en 2021, le secteur artisanal dynamise l’ensemble des territoires d’Occitanie. Une vitalité mise en évidence par l’augmentation du nombre d’entreprises artisanales, + 9%, et des immatriculations, + 28 %, en un an au Répertoire des Métiers.

Artisanat et territoires

Réparties entre zones rurales et agglomération, les entreprises artisanales contribuent au dynamisme du tissu socio-économique et au développement local de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Avec une densité artisanale de 332 entreprises pour 10 000 habitants, l’artisanat concourt au maillage et à l’animation de la région ainsi qu’au maintien de l’économie de proximité.

Partenaire du développement des entreprises artisanales

Mobilisée au quotidien, la CMA Occitanie accompagne sur nos territoires toutes les entreprises artisanales à chaque étape de leur parcours :

Notre action, conjuguée aux dispositifs de soutien mis en place par l’État, la Région et l’Europe, a permis de préserver 76 % des entreprises de moins de trois ans d’ancienneté accompagnées par notre réseau.

La CMA Occitanie s’appuie sur 325 artisans élus et 1 300 collaborateurs, et constitue le premier réseau de proximité des artisans dans les départements.

Leader de l’apprentissage

Les 13 Centres de Formation d’Apprentis de la CMA Occitanie proposent plus de 140 formations et 80 diplômes, du CAP à la Licence pro, pour former aux métiers de l’artisanat.

Les CFA sont aussi des centres d’expertise pour la formation continue. Le réseau de la CMA d’Occitanie forme de nouveaux publics en quête de métiers qui recrutent, d’entreprises à reprendre ou en reconversion professionnelle.

Pin It on Pinterest

Share This