Top des ventes
Coup de cœur
Éligible CPF
Distanciel / Visio
E-learning
Présentiel
Diplômant / Certifiant
Diplômant
Certifiant
Bureautique
Formations techniques et métiers

ADEA BC04 – assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique

Objectifs

  • COLLECTER les documents, informations et fonds documentaires liés à son activité
  • RÉDIGER des supports administratifs
  • SUIVRE les achats, ventes, stocks avec les outils adaptés
  • RÉALISER une veille numérique et de sécurité informatique de l’entreprise

Programme

  • Assurer la collecte, le classement et la mise à jour des documents, informations et fonds documentaires en organisant son poste informatique, en sélectionnant un mode de classement et d’archivage des données, en utilisant des outils de stockage numérique dans le but d’assurer une gestion documentaire efficace de l’entreprise
  • Concevoir différents supports administratifs en utilisant les outils bureautique et numérique adaptés, en mettant en œuvre des outils de suivi avec les logiciels pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise
  • Gérer le suivi des achats, ventes, stocks en créant ou en identifiant les outils adaptés disponibles sur le marché afin de disposer d’informations fiables de pilotage
  • Assurer la veille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative (IA) en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l’entreprise en vue d’améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise

En savoir plus

Sous 48 heures avant le 1er jour de la formation sous réserve :

  • D'un entretien de positionnement
  • Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis

Formation adaptée et accessible aux besoins des personnes en situation de handicap : condition d'accueil, accès et coordonnées du référent handicap.

Présentiel et/ou Visio et/ou E-learning 

  • Groupe de 12 personnes en moyenne
  • Alternance d'apports théoriques et de mises en pratique

E-learning

  • Contenu de la formation accessible à distance via la plateforme: eformation.artisanat.fr
  • Modules de formation, exercices et supports de cours à télécharger
  • Un tuteur pédagogique dédié répond à vos questions sous 48h
  • Acquis : questionnaire réalisé en début et fin de formation
  • Etude de cas : organisation administrative

Une assistance technique et fonctionnelle est disponible par mail pour répondre à vos questions

Il est possible de poursuivre sa formation vers :

  • Les 4 autres blocs de compétences de l’ADEA
  • Le TP Responsable de petite ou moyenne structure (Niveau 5) après obtention de l’ADEA

Le titulaire de la certification professionnelle d’Adjoint de Dirigeant d’Entreprise Artisanale exerce au sein de TPE, PME, PMI, dans les secteurs du bâtiment, de l’alimentation ou des services.

Retrouvez le taux d’insertion sur France Compétences :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38289/

Pour qui ?

  • Créateur ou repreneur d'entreprise
  • Dirigeant d'entreprise
  • Salarié
  • Conjoint collaborateur ou associé
  • Demandeur d’emploi
  • Personne à titre individuel

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Choisir la modalité d'enseignement

Distanciel / VisioE-learningPrésentiel

Prochaines sessions

18 sept. 2025 au 18 juin 2026
10 jours

NARBONNE
Présentiel
Places disponibles
Je m'inscris

3 oct. 2025 au 16 janv. 2026
10 jours

CASTRES
Présentiel
Places disponibles
Je m'inscris

27 oct. 2025 au 30 janv. 2026
10 jours

NÎMES
Présentiel
Places disponibles
Je m'inscris

Cette formation est proposée par les départements suivants : Aude (11), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81)

La formation vous intéresse mais aucune session ne vous convient ?

JE SUIS INTÉRESSÉ(E)

Cette formation est proposée par les départements suivants : Aude (11), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81)

La formation vous intéresse mais aucune session ne vous convient ?

JE SUIS INTÉRESSÉ(E)

Les + CMA Occitanie

Financement

Étude de la prise en charge adaptée à votre demande de formation et à votre situation professionnelle

Expertise

Conseiller-formateur expert du domaine, spécialiste de l'artisanat et du tissu économique local

Accompagnement

Nos équipes proposent des parcours sur-mesure pour développer vos compétences et concrétiser vos projets

Demande de pré-inscription

Nous vous aidons à finaliser votre projet de formation. Un conseiller prendra contact avec vous pour valider votre inscription et vous fournir toutes les informations nécessaires. Vous pourrez également faire le point sur les dispositifs de prise en charge en fonction de votre statut.

Je suis*

Champ obligatoire

Veuillez renseigner un nom valide

Veuillez renseigner un prénom valide

Veuillez renseigner un code postal valide

Veuillez renseigner un téléphone valide au format 061122334455

* champs obligatoires

RGPD

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de votre demande. Ces données pourront être utilisées pour vous communiquer des informations sur les événements et les services des CMA. Les données seront conservées 3 ans maximum. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant notre Délégué à la Protection des Données sur notre politique de confidentialité.

Champ obligatoire

ADEA BC04 – assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique

Formation
70 heures

Récapitulatif
1330€Net de taxes

Aucun paiement requis lors de votre réservation. Un conseiller vous contactera prochainement pour discuter des options de financement.

Pin It on Pinterest